Petites sorties de Lima

Nous reviendrons prochainement sur le long WE qui se termine et pendant lequel nous nous sommes échappés avec les Perreau et Giorgio, « l’ami des volontaires » depuis quelques missions, sur la côté nord.

Mais il est plus que temps que l’on vous raconte nos précédentes échappées de Lima: à la Villa Asis et chez les Massart en bord de mer aussi, mais au sud de Lima cette fois-ci.

Un peu de calme à la Villa Asis

La Villa Asis est encore un projet lié au Collège Sino-Péruvien Jean XXIII où sont scolarisées nos trois aînées. La communauté franciscaine qui le dirige a donné le nom de la ville natale de Saint-François à ce lieux de retraite -notamment pour les élèves du collège- qui est également un projet agro-alimentaire et en tout cas, une oasis de verdure dans le désert et un havre de paix à la sortie de la bouillonnante Lima.

Nous y avons passé quatre jours et trois nuits à la mi-octobre, profitant d’une semaine de congé pour les quatre filles, ce qui a eu pour conséquence, qu’aucune retraite n’y était organisée et que nous y étions quasiment seuls.

Après trois heures de bus pour venir à bout des 34km qui séparent la maison de la Villa, nous avons découvert les simples mais néanmoins charmants bungalows de quatre lits (deux lits superposés) avec, chaque fois, une salle de bain. Nous avons découvert aussi qu’en dehors des draps et des essuies de bain fournis, nous devrions nous débrouiller pour nos repas, le comedor (restaurant) étant fermé. Heureusement, les innombrables petits restos de rue nous ont permis de nous nourrir « bien et pas cher », avec les trois fourchettes que nous avons achetées au supermercado du coin.

Les filles ont apprécié le grand espace vert (et nous la sérénité de l’espace clos :)), les animaux de la ferme (vaches, canards, cochons d’inde, oies et lapins) ainsi que les iguanes qui se doraient au soleil au bord de l’étang. Tous ont appréciés les produits dérivés reçu à notre arrivée: yaourts et fromage frais. Ces derniers étant également vendus (avec la viande, des glaces et autres) pour subvenir aux besoins de la Villa.

Un anniversaire à la plage

Plus récemment, nous avons été invités par la famille Massart (Alexandre, Cristina son épouse péruvienne, Clarisse (10 ans) et Valentina (4 ans), Alexandre et Ambroise se connaissant depuis leur enfance à Becco) pour fêter les quatre ans de Valentina. Habitant à Lima depuis une dizaine d’années, ils possèdent une maison en bord de plage à une environ 80km au sud de Lima. Invités pour 11h, nous sommes arrivés « à la péruvienne », soit à 13h30, la faute au 3h30 de bus nécessaires pour rejoindre Puerto Viejo.

Un bon BBQ nous attendait avant la traditionnelle piñata qui, éclatée, a déversé son flot de friandise et de jouets sur une ribambelle d’enfants en folie :)

Une fois la fête terminée, nous avons pu profiter du calme de l’endroit. Bercés par le bruit des vagues et réveillés par le cri des oiseaux marins. Les filles ont pu mettre les pieds dans l’eau (fraîche)… elles sont donc rentrées mouillées jusqu’au cou tout en ayant fait d’incroyables découvertes: crabes (vivants et morts), oursins, oiseaux et… force des vagues.

Merci à Alexandre, Cristina et leurs filles pour ces joyeux moments!

2 réflexions sur “Petites sorties de Lima

Laisser un commentaire