Voyage dans le Nord (3/3)

C’est un « long peu » mais voici la fin de nos aventure dans la belle région du nord péruvien.

Petit résumé de l’épisode précédent : ayant quelques doutes sur l’honnêteté de notre hôte, nous avons modifié nos plans et décidé de quitter le village de Cuispes un jour plus tôt que prévu pour rejoindre Moyobamba. Pour cela nous devons prendre un combi à Pedro Ruiz, ville-carrefour qui nous réserve une averse, un déluge plutôt, de quelques minutes alors que nous attendons notre bus. Nous n’avons jamais vu une telle quantité d’eau en si peu de temps, impressionnant.

Après 4 heures de route nous débarquons donc au terminal des bus de Moyobamba où nous plongeons dans une atmosphère totalement différente de ce que nous avons pu voir du Pérou jusqu’à présent et donc des villes de la Costa ou de la Sierra ; la température plus que douce, la propreté ambiante, la douceur de vivre et pas une seule voiture (la circulation ne se fait que par les motos-taxis dans la ville) ; pas de doute nous sommes aux portes de la Selva (la jungle amazonienne).
Nous avons grandement apprécié la gentille attention de Seizo, propriétaire de l’hôtel, de venir nous récupérer directement à la gare routière.
En arrivant nous constatons que l’hôtel est situé au bout des sources thermales « Baños Termales de San Mateo ».
Après la nuit précédente qui avait été plutôt inconfortable nous avons eu le luxe de découvrir nos immenses chambres pour les 2 prochaines nuits au milieu d’un luxuriant jardin exotique où orchidées et colibris se disputent la place aux poissons des 3 étangs de pêche.

Jour 9: après un merveilleux et pantagruélique petit déjeuner nous partons à la découverte de Moyobamba surnommée « La ville des orchidées » (une statue d’orchidée géante accueille d’ailleurs les visiteurs à l’entrée de la ville). Ce fut assez rapide car cette petite cité ne présente pas grand intérêt la ville ayant comme beaucoup été détruite à plusieurs reprises par de forts tremblements de terre. Nous avons néanmoins pu admirer les environs de la ville, la rivière Mayo et les rizières alentours depuis un belvédère aménagé.

Un délicieux déjeuner de spécialités amazoniennes plus tard nous partons à la découverte du Waqanki Orchid Center, une ferme horticole spécialisée dans la culture de l’orchidée et qui abrite également une multitude d’espèces de colibris que nous avons eu la chance d’approcher et voir de très près.

Jour 10: départ avant l’aube pour la réserve écologique de Tingana. Après un trajet en voiture puis en barque à moteur un typique et délicieux petit-déjeuner nous attendait à la réserve. Nous partons ensuite pour un belle ballade en pirogue et pagaie pour s’enfoncer dans cet écosystème préservé. Nous avions essayé de choisir une réserve pas trop touristique pour cette première approche de la faune et flore amazonienne et nous n’avons pas été déçus. Dans cette mangrove au milieu des palétuviers nous apercevons des singes, des martins pêcheurs, des loutres, des colibris, un toucan, des perroquets et des arbres aussi étranges qu’envoûtants ainsi qu’une affreuse et gigantesque araignée. Notre guide, Juan, est un spectacle à lui tout seul. Pieds nus (il est déséquilibré quand il porte des chaussures), il repère et imite les animaux avant et mieux que tout le mode.
Nous avons eu la chance d’être dans la première pirogue à l’aller ce qui nous a permis de voir les animaux avant qu’ils ne s’enfuient puis dans la dernière au retour où nous avons également pu apercevoir les animaux une fois le silence revenu.
Nos filles ont bien sagement suivi les instructions de silence ce qui a été beaucoup beaucoup plus difficile pour les péruviens des autres pirogues.
Certains se sont essayé au balancement de lianes au dessus de la rivière.
Nous terminons la journée dans les délicieux bains thermaux brûlants de Moyobamba.
Nous avons eu la chance de profiter de la succulente cuisine de Seizo et de son épouse; ce couple nippo-peruano-vénézuélien mélange les influences dans sa cuisine ce qui donne un résultat surprenant et délicieux .

Jour 10: nous filons en combi vers Tarapoto, ultime étape de notre voyage.
Sous une chaleur étouffante (pour certains mais bienvenue pour d’autres, suivez mon regard!), nous consacrons tranquillement (notre courage étant inversement proportionnel aux degrés du thermomètre!) notre après-midi à la visite de cette ville animée. A nouveau il n’y a pas grand chose à voir dans cette métropole perdue au pied des derniers contreforts andins et qui s’étend dans des collines vertes et boisées.
Si la chaleur est déjà bien tropicale, la végétation dense, Tarapoto n’est pas encore l’Amazonie mais un bel avant-goût

Jour 11: notre matinée sera dédiée à la visite de l’usine de chocolats Orquidea, un bon chocolat eco-bio péruvien, fait à la main. Nous repartons avec une bonne provision de plaques de chocolat de toutes sortes.
Un rapide déjeuner et puis il est déjà l’heure de gagner l’aéroport pour rejoindre Lima.

Nous avons fait le plein de chaleur avant de rejoindre la grisaille et le froid liménien.

Le lendemain de notre retour nous avons visité le centre historique de Lima avec Axel.
Son séjour en terre péruvienne s’est achevé par quelques achats de souvenirs pour lui et une dégustation de cuy (cochon d’Inde/cobaye) avec Ambroise dans un restaurant spécialisé et réputé du centre ville.

 

Publicités

6 réflexions sur “Voyage dans le Nord (3/3)

  1. merci de ce récit qui vaut tous les livres de géographie! Quelle tentation cela a dû être de continuer et passer en Amazonie. On pense à vous et on allonge le bras à travers les vôtres vers ce pays où vous apportez le meilleur de vous et de notre vieille Europe. Affections. Cécile (l’autre)

    J'aime

  2. Merci les cousins, de nous montrer toutes ces merveilles (hum hum l’araignée…) On pense souvent à vous, et on espère que votre mission se passe aussi bien que vous l’espér(i)ez !

    Bonne continuation, ça file, quand on y pense !

    Kiss très affecteux,

    Myriam et Michel Terlinden

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s